Insonorisation d'un studio d'enregistrement.

L’insonorisation, comment ça marche?

L’insonorisation est un sujet des plus important quand vient le temps de planifier des rénovations. Malheureusement, il y a beaucoup de mythes et de mauvaises pratiques dans l’industrie de la construction. Bien des gens ont vécu la mauvaise expérience de payer très cher pour insonoriser un espace et qu’au bout du compte, ça ne fonctionne pas.
Les bonnes techniques sont pourtant simples, mais elles se doivent d’être appliquées parfaitement. En effet, le son est un peu comme l’eau, s’il a un endroit pour passer, il passe, après tout, il ne faut qu’un petit trou dans un aquarium pour que toute l’eau se vide.

Il y a 5 éléments (et rien d’autre) qui gouvernent les propriétés d’insonorisation des bâtiments.

Il s’agit de la désolidarisation, la masse, l’absorption, l’amortissement, et l’étanchéité à l’air. Les systèmes les plus performants tirent profit de chacun de ceux-ci. Il n’y a pas de substitut à une compréhension conceptuelle de ces éléments parce que chaque matériau (ainsi que chaque geste ou technique) qui vise l’insonorisation se retrouvera dans une de ces cinq catégories. (Lorsqu’on assemble un élément de bâti, il est impératif de comprendre sur quoi l’on intervient (désolidarisation, masse, absorption, amortissement et étanchéité́), et ce afin de ne pas mélanger les conversations.

Concrètement, ça veut dire que l’insonorisation ne se fait pas au hasard, il y a des techniques éprouvées et notre équipe est en mesure de les appliquer parfaitement. Nous pouvons vous guider pour l’insonorisation résidentielle (oui oui même pour le voisin qui marche sur les talons) et pour les studios d’enregistrement avec notre partenaire Grantham Acoustique.