Rénover en respectant son budget

Les astuces d’Antarès Rénovation pour un projet réussi.

Chaque projet de rénovation est unique. On a des idées, des images, des inspirations. On approche des entrepreneurs, des designers, des architectes qui proposent des styles, des tendances qui nous plaisent. On veut faire de notre environnement l’espace de vie idéal en ayant un regard sur un budget confortable.

C’est souvent votre maison qui va dicter l’ampleur des travaux. L’aménagement des pièces à l’intérieur de l’espace, leurs grandeurs, leurs fonctions délimitent les mouvements et l’utilisation de chaque pièce. On essaie de trouver dans notre aménagement idéal un rendu qui nous permet de sentir une fluidité, d’avoir un espace de vie qui est connecté à notre personnalité.

C’est dans cette conceptualisation qu’il faut œuvrer pour concrétiser notre projet. Il y a plusieurs approches pour y parvenir :

Celle de l’autodidacte qui sait ce qu’il veut et qui va droit au but sans compromis avec des idées assurées. Il utilise tous les outils mis à sa disposition pour arriver au bout du projet. Architectes, designers, entrepreneurs sont mis à contribution pour la réalisation de ses idées.

Il y a celle de la consultation qui permet de découvrir différentes approches, différents concepts, et de choisir pour le mieux.

Et il y a celle du projet clé en main où des idées sont lancées et sont conceptualisées et réalisées par les professionnels du milieu.

Mais, quelle que soit la façon d’y arriver, tout projet nécessite une préparation minutieuse. Il faut avoir en tête que tout projet est facilement réalisable si tous les éléments sont connus et définitifs. Bien sûr, il peut y avoir quelques changements, mais dans la mesure où chaque changement peut influencer bien des paramètres du projet, il faut être préparé du mieux qu’on peut.

Au départ, le budget disponible est ce qui va mener toutes les réflexions et les idées. Il faut être réaliste. S’assurer d’avoir une bonne idée de la grosseur de nos ambitions en fonction de celle de notre poche. Il faut aussi se garder un coussin qui nous permet de parer à toute surprise ou à des changements inattendus. Chaque rénovation a son lot de surprises. Tant qu’on n’a pas ouvert l’espace pour connaître ce qui se cache derrière les murs, tant que toutes les mesures ne sont pas prises et ce qu’on doit faire correspond à ce qu’on peut faire, il y a un flou artistique à débroussailler.

Ensuite, il faut choisir tous les fournisseurs, les produits, les appareils et s’assurer que tout correspond à ce qui est prévu. Parfois le magasinage permet de découvrir de nouveaux produits et c’est légitime. Ajoutons ces changements avant le début des travaux afin de s’assurer que tout concorde et que ces produits ne demandent pas un nouvel ajustement de soumission pour son installation.

Et enfin, avoir à nos côtés des collaborateurs avec qui l’on est à l’aise. Ce sont les personnes qui vont pouvoir répondre à nos questions, nous rassurer, faire le point sur les avancées. Ils vont faire partie, pour un temps, de nos proches. Ils vont être ceux et celles avec qui les beaux moments vont se partager, mais aussi ceux plus difficiles où les décisions vont compter dans la balance. Cette collaboration va nous permettre de suivre toutes les étapes du projet de rénovation et de garder le contrôle sur le déroulement tout en prenant part à tout ce qui se décide, et ce qui prend forme.

Un projet de rénovation est un rêve éveillé qui permet de réaliser un meilleur monde pour nous, celui qui nous sied le mieux. Il faut avoir de l’imagination pour le concevoir, et il faut avoir un plan solide pour le réaliser.