Bien choisir son éclairage lors d’une rénovation

La rénovation de votre intérieur offre, entre autres avantages, une belle occasion de repenser la luminosité de vos pièces. Qu’il soit naturel ou artificiel, un éclairage bien conçu peut complètement transformer l’ambiance et la fonctionnalité d’un espace. Alors, voici quelques conseils pratiques pour vous éclairer sur le sujet!

Éclairage artificiel

Privilégier les lumières chaudes

Comme pour tout projet de rénovation, le budget et l’ampleur des travaux dictent les choix. L’éclairage n’échappe pas à cette règle, puisqu’il implique généralement de prévoir des interventions électriques pour installer du nouveau câblage et des luminaires.

Selon Charlotte Hosten, designer d’intérieur à l’atelier Charlotte Hosten, avant toute chose, la priorité est d’opter pour des ampoules à lumière chaude, qui créent une atmosphère agréable et conviviale. Le blanc chaud, situé entre 2500 K et 3000 K (Kelvin), apporte ainsi un éclat doux et chaleureux, tandis que les températures plus élevées produisent une lumière plus blanche et froide.

Charlotte recommande également d’installer des gradateurs pour adapter l’intensité de l’éclairage aux moments de la journée ou aux ambiances souhaitées. Elle estime qu’ils « changent la vie » en permettant de jouer avec la luminosité selon les besoins du moment. N’oubliez pas non plus que les ampoules DEL sont plus économiques que les ampoules incandescentes.

Ces quelques modifications peuvent vous aider à transformer la luminosité et l’ambiance de votre intérieur à moindre coût avant même de songer à des travaux plus importants.

Différencier lumière d’ambiance et lumière fonctionnelle

Si vous choisissez d’engager un électricien et d’apporter de plus grands changements, il existe alors plusieurs options intéressantes.

Pour Charlotte Hosten, un éclairage efficace repose sur l’équilibre entre l’ambiance et l’aspect fonctionnel. Dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir deux circuits d’éclairage: l’un qui procure l’éclairage fonctionnel, une lumière vive, et l’autre qui apporte l’éclairage d’ambiance.

« Lorsqu’on sirote un verre avec des amis dans la cuisine, une lumière douce est parfaite. Par contre, au moment de cuisiner ou de ranger, une lumière vive est plus appropriée », illustre la designer.

Les encastrés et les plafonniers répondent généralement bien aux besoins fonctionnels. Pour l’éclairage d’ambiance, ce sont davantage les luminaires muraux et les lampes de table ou sur pied qui joueront ce rôle. Un éclairage idéal passe par la combinaison de toutes ces sources de lumière et l’installation de gradateurs.

La designer conseille aussi d’installer des luminaires encastrés près des murs, généralement aux quatre coins d’une pièce, et éventuellement au-dessus d’un tableau ou d’un objet que l’on souhaite mettre en valeur. Comme dans la cuisine, l’ajout de lampes aux endroits appropriés, va permettre d’apporter une luminosité plus intimiste. À vous ensuite, d’alterner la lumière selon les besoins et de l’ajuster avec les gradateurs

 

Éclairage naturel

 

Si votre projet de rénovation inclut des modifications de la fenestration, prenez d’abord le temps d’analyser la circulation de la lumière naturelle dans la maison. Quelles façades sont les plus exposées au soleil? Dans quelles pièces avez-vous davantage besoin de luminosité?

Il est ainsi recommandé de bien réfléchir à l’utilisation de la lumière du soleil en fonction des activités qui se déroulent dans chaque espace. Par exemple, la cuisine devrait pouvoir particulièrement bénéficier de la lumière naturelle, tandis que le salon et les chambres peuvent se contenter d’un plus faible ensoleillement.

Dans tous les cas, agrandir une fenêtre ou installer une porte-patio peut augmenter considérablement la luminosité d’une pièce. De plus, une fenestration bien pensée ne rendra pas seulement l’espace plus agréable, il contribuera également à réduire les coûts énergétiques en optimisant l’apport de lumière naturelle.

Vous prévoyez des travaux de rénovation ?

 

Faites appel à notre équipe