Rénover : agrandir ou réaménager?

Si vous êtes à court d’espace, mais que vous hésitez à déménager, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de réorganiser votre habitation, en retirant des murs et en modifiant les volumes. Il est également possible d’ajouter des pièces à l’extérieur, généralement en hauteur ou à l’arrière de votre propriété. Dans ces deux cas, il vous faudra bien évaluer vos options dès le début du projet pour effectuer le choix qui vous conviendra à long terme. Chez Antarès, nous avons une grande expérience dans ces types de travaux bien particuliers dont voici quelques précieux nos conseils!

 

Agrandir, le choix de taille

Agrandir son chez-soi offre un grand potentiel de réaménagement des lieux, mais demande tout de même d’être futé pour limiter la facture. Il s’agit certainement de la possibilité qui exige le plus de projection de votre part avant de vous lancer dans un tel projet. Voici donc quelques notions à prendre en compte dans votre réflexion:

 

Avantages :

  • Augmentation des espaces de vie et/ou de rangement
  • Changement de la luminosité
  • Augmentation de la valeur de revente

Inconvénients :

  • Plans d’architecte ou d’ingénieur et permis obligatoires
  • Chantier important

Astuces pour réduire les coûts :

  • Éviter les travaux qui nécessitent beaucoup d’excavation
  • Minimiser les travaux de plomberie (ajouter une chambre plutôt qu’une cuisine ou une salle de bain).

Enfin, il vous faudra tenir compte de la qualité des matériaux, des délais à prévoir et bien sûr du coût final. En fonction de ces éléments et de vos objectifs, vous serez en mesure de bien prévisualiser l’ensemble du projet.

 

Réaménager, le choix facile

Enfin, pas forcément si facile, mais peut-être plus simple à réaliser qu’un agrandissement. C’est une option intéressante à prendre en compte avant de songer à ajouter des pièces ou à déménager. Si vous avez de l’espace inutilisé comme un sous-sol ou des combles, cela permettra d’étendre votre surface habitable à moindre coût. Dans d’autres cas et avec un peu d’imagination, il est possible d’optimiser l’espace existant en reconfigurant les pièces.

 

Avantages :

  • Réorganisation des lieux
  • Ajout d’aires ouvertes qui donnent une impression de grandeur
  • Réduction de budget des travaux
  • Obtention des permis plus rapidement et facilement

Inconvénients :

  • Pas de gain réel d’espace

Option la moins coûteuse de toutes, le réaménagement permet parfois de faire des miracles. N’éliminez donc pas cette possibilité sans avoir consulté quelques professionnels auparavant.

 

Que choisir?

Opter pour une solution ou une autre relève d’un choix très personnel. Dans certains cas, un déménagement reste la meilleure option, mais on peut être attaché aux commodités de son quartier, à la proximité de sa demeure du lieu de travail ou à l’histoire de son domicile.

Dans ces cas-là, chiffrez votre budget avec précision, évaluez les possibilités à venir (naissances, travail à la maison, retraite) et pensez à l’augmentation de la valeur de votre propriété lors de la revente. N’hésitez pas non plus à demander conseil à des professionnels avant d’arrêter votre choix. Leur vision et leur expérience vous apporteront sûrement des idées et des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé.

 

Je veux une consultation